OUI aux bons retours... des clients, non aux mauvais... de marchandises !

OUI aux bons retours... des clients, non aux mauvais... de marchandises !

01 juin

Découvrez ou redécouvrez la tribune de Clément HER accompagné de Sébastien BOUVET, ensemble ils évoquent la logistique chez LAISNÉ.

La sa-tis-fac-tion de nos clients : voici bien ce qui m’importe avant toute chose et depuis que j’ai repris LAISNÉ, je n’ai de cesse de m’y activer chaque jour. Car pour moi, il faut que « ça bouge », certes, mais pas n’importe comment... Comprendre « dans le bon sens » en s’appuyant sur le bon process. C’est ainsi que j’ai décidé de reprendre en main la logistique de notre entreprise il y a tout juste 4 ans, avec de vrais résultats ! Et je vais vous expliquer pourquoi, fort de l’expérience à mes côtés de Sébastien BOUVET, responsable de l’ensemble du pôle logistique chez LAISNÉ.

Reprendre en main et… tout réintégrer ! Tel est bien le virage que j’ai décidé de faire prendre à l’entreprise dès que j’en ai eu les clefs en 2017. Qu’est-ce qui se passait alors au moment d’acheminer nos produits chez nos clients ? Tout était externalisé… Or, d’entrée de jeu, j’ai identifié en quoi la logistique représentait un frein pour notre développement.

 

Le problème de fond était très simple et je vais employer une image : celle de l’alphabet. Disons que de A à U, tout allait bien dans nos process de production, avec des salariés qui connaissaient très bien leur travail, de la secrétaire à l’opérateur spécialisé dans nos emballages. Mais quand je passais de T à Z pour (faire) assurer le transport de nos plans de travail, plus rien n’allait. Bref ! 25 % du process global était totalement parasité parce que ça pêchait sérieusement dans la livraison… sous-traitée !

Nos produits sont de qualité et sensibles. Les confier même à des personnes censées être des « spécialistes » n’empêchait hélas pas de les voir mal manipulés, mal attachés, avec à la clé des angles endommagés et j’en passe. Tout sauf le professionnalisme que j'attendais.

L’objectif : internaliser le maximum, cela a signifié commencer par dédier certains de nos salariés à ces postes de logistique, s’équiper et créer in fine une structure indépendante - LAISNÉ LOGISTIQUE - en plaçant à sa tête un vrai professionnel du secteur : Sébastien. Tout en se staffant ! De quoi d’ores et déjà assurer en propre près de 70 % de notre transport. 

 

Avec Sébastien, responsable logistique du Groupe LAISNÉ, nous affichons notre ambition : 

« Concrètement, la logistique aujourd’hui chez LAISNÉ, c’est 6 personnes à mes côtés et 6 véhicules : 5 poids lourds et un léger. Chaque produit qui sort désormais de chez nous est pris en main directement par l’un de NOS chauffeurs et cela change tout, croyez-le bien. Car c’est bien la satisfaction de nos clients qui nous importe. Pensez qu’à une époque notre commercial Bretagne, notre plus gros secteur, avait par jour 4 à 5 appels des clients livrés pour un… problème de logistique ! Une livraison non arrivée, un plan cassé, un chauffeur peu engageant et j’en passe… Et vous savez quoi : en internalisant les choses, nous sommes tombés à 3 appels par trimestre !

La vigilance sur les flux sortants, une meilleure traçabilité : cela a pu fonctionner parce que nous avons avant tout responsabilisé nos chauffeurs qui ont un réel sentiment d’appartenance à LEUR entreprise. Ils en sont les ambassadeurs quand ils déposent un plan de travail chez LEUR client.”

 

On comprendra que chez LAISNÉ, chacun « roule dans le bon sens » en direction de nos clients. C’est ce qui fait la force d’une équipe où chacun est ambassadeur. Internalisation/responsabilisation/intrication, telle est à nos yeux la bonne formule et je pense que tout.e chef.fe d’entreprise qui nous lit peut capitaliser sur ce qui croise tout à la fois une démarche dans l’entreprise et le management…Mais le message que je voudrais faire passer aujourd’hui, c’est que rien ne vaut une structure dédiée en interne avec des salariés formés.

 

Sébastien et moi partageons cette même vision : « Rien ne vaut un client satisfait. Les nôtres savent désormais qu’ils ont affaire à des professionnels spécialisés en mobilier d’agencement avec des camions parfaitement adaptés au transport de ce type de pièces : des 26 T aisés à manœuvrer pour livrer partout, dotés de barres d’arrimage et de sangles à foison. 

Dans les affaires, tout le monde sait que la démarche afin de gagner un nouveau client reste difficile. En conséquence, choyer les existants reste primordial. Objectif : en finir avec la rupture de charge. Les clients détestent ça, exactement comme vous avez peur de voir la chaîne du froid rompue pour vos surgelés. Eh bien, chez LAISNÉ, nous revendiquons la même obsession. On charge à l’usine et on livre directement chez notre client. C’est bien pourquoi, avec Clément, l’heure est au développement de notre logistique avec des investissements déjà prévus… Vous voulez déjà en savoir plus ? Alors, rendez-vous dans ma prochaine tribune.

 

D’ici là, ne retenez qu’une chose, si besoin : la logistique, c’est avant tout une affaire de professionnels. Une vraie maîtrise ! Rien ne vaut de savoir faire rouler soi-même, en bonne et due forme, sa marchandise. De quoi éviter de se faire… rouler.